Le traitement des gravats de béton provenant de la construction de routes se fait généralement à l'aide d'un concasseur à percussion. Le matériau obtenu a une taille de 0/800 mm. Les morceaux plus gros sont réduits à l'aide d'une excavatrice équipée d'un concasseur.
Ces machines sont équipées en standard d'un crible frontal indépendant à deux étages avec tapis latéral, spécialement conçu pour séparer la fraction 0/15 mm, également connue sous le nom de sable de criblage. Les barres d'impact, montées sur le rotor, tournent à une vitesse d'environ 600 tr/min. Elles projettent le matériau cédé contre les barres d'impact, qui le réduisent sous l'effet de l'impact. Un post-criblage sur le convoyeur de sortie du concasseur trie les débris de béton concassés en fonction de leur taille, l'excédent étant renvoyé par un convoyeur de retour. La production d'un produit fini de 0/40 mm se traduit généralement par une capacité de 150 à 200 tonnes/heure.
concasseur à cône https://naessenshydraulics.be/mobiele-brekers-2/kegelbrekers/
Production de granulés avec un concasseur à cône
Pour produire des granulats de béton réutilisables en centrale et générer une valeur maximale, il est essentiel de les tamiser avec précision en trois fractions : 0/6 mm, 6/14 mm et 14/22 mm. Les deux dernières fractions représentent la valeur la plus élevée, à savoir trois fois la valeur du sable.
Pour réduire ou concasser les gravats de béton, le concasseur à percussion, tel qu'il est décrit ici, est sans aucun doute le choix le plus efficace. Les gravats de béton pur et non armé, provenant de la construction de routes ou de la démolition, sont souvent précieux. Le processus de broyage du concasseur à percussion, ou concasseur à impact, est connu pour produire un pourcentage élevé de sable de broyage. Cela résulte directement de l'énergie cinétique absorbée par la vitesse, suivie de l'explosion des débris sur les barres d'impact réglables.
Pour créer une valeur maximale de réutilisation dans les installations de mélange, la tâche est claire. Extraire autant de granulés 6/22 mm que possible au lieu du sable.
Pour ce faire, la combinaison du concasseur à mâchoires et du concasseur à cône est la solution idéale.
Le principe de broyage forcé de ces machines permet de produire au moins 25 % de granulés en plus pour le même travail qu'avec le principe d'impact du broyeur à percussion.
Avec le concasseur à mâchoires, les débris de béton sont pré-concassés à 0/120 mm et acheminés vers le concasseur à cône. Avec le CSS réglé sur 17 mm, le 0/35 mm est produit en un seul passage. La capacité de cette installation se situe entre 160 et 180 tonnes/heure. Le résultat après le criblage des trois fractions.
65 % de la fraction 8/22 mm, 20 % de la fraction 0/8 mm et, dans ces conditions, un pourcentage de grain excédentaire de 22/35 mm de 15 %.