Bien que la démolition sur les chantiers de construction soit généralement sélective, il arrive souvent dans la pratique que les gravats acheminés vers les centres de tri soient encore contaminés par des restes de bois, de plastique et d’autres déchets de construction. Pour produire des matériaux recyclés mixtes ou en pierre de haute qualité, il est essentiel d’éliminer soigneusement ces matériaux.
Gravats mélangés tamisés et nettoyés
Pour le séparateur à air WS 1400 , ce n’est pas un problème. Le principe de fonctionnement d’un séparateur à air est basé sur la pression de l’air. Un flux d’air dirigé avec précision sur la fraction contaminée apportée entraîne la séparation des particules légères de la fraction plus lourde, comme les gravats en pierre ou en béton, qui sont ensuite collectées dans un conteneur d’élimination.

Pour obtenir un bon résultat, le matériau à traiter doit d’abord être tamisé à l’aide d’un crible à plat afin d’éliminer complètement la fraction fine. Cette opération est absolument nécessaire, car cette fraction de sable serait sinon soufflée avec la fraction résiduelle. L’objectif est de maintenir la fraction légère des déchets aussi légère que possible afin de minimiser les coûts d’évacuation.
Pour un criblage à air efficace, il est absolument essentiel d’alimenter la machine avec des matériaux parfaitement tamisés.
Le processus commence par l’extraction du sol, notamment les fractions 0/20 mm et les surtailles 60 mm et plus. La fraction intermédiaire de 20/56 mm est ensuite séparée par un séparateur à air, qui sépare les déchets légers des pierres. Le résultat final est une fraction de pierres 100% propre de 20/56 mm.
